Le projet du Hub Alimentaire, avant même qu’il porte ce nom, était dans les cartons depuis plusieurs années. Toutes les personnes impliquées dans sa mise sur pied sont très fières du chemin parcouru et tous s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un long travail de concertation.
Tout d’abord, l’idée du projet a été supportée par le comité Agri-agro de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) dont la mission est de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable. En 2019, le DEV avait relancé son comité consultatif agroalimentaire sectoriel pour plancher sur les enjeux des producteurs de proximité et de petites surfaces. Des consultations impliquant des entrepreneurs locaux, la coopérative d’économie participative CSUR, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) avaient aussi été menées. On a d’ailleurs étudié les habitudes d’achat des gens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et bien entendu, demandé l’avis des producteurs de la région sur leurs besoins. Il semblait unanime pour les producteurs désiraient bénéficier d’aide en ce qui avait trait à la mise en marché et à la distribution. Au terme de ces rencontres plusieurs priorités avaient été établies.
Pour répondre à ces priorités et aux besoins des producteurs, il fallait développer un projet porteur s’inspirant du marché champêtre, mais qui pouvait aussi rassembler les producteurs et leurs produits et aller à la rencontre de la clientèle composée à la fois des consommateurs, mais aussi de clients appartenant à la catégorie des hôtels, restaurants, institutions (HRI). C’est ainsi que le Hub Alimentaire est né.
Dans ce contexte et pour soutenir les producteurs de Vaudreuil-Soulanges, on a défini le Hub Alimentaire par les critères suivants :
Le Hub se diviserait donc en trois vocations :
L’une des particularités du projet était qu’il s’inscrive dans une vision de développement durable. En diminuant notamment la distance pour le transport de marchandises entre le champ et l’assiette, en augmentant les ventes sur le territoire et valorisant les produits locaux, on espère obtenir des impacts positifs à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
Le projet est plutôt unique en son genre et a donc nécessité l’implication d’une firme spécialisée pour élaborer un plan d’affaires correspondant au modèle d’affaires non conventionnel et pour réaliser une étude de marché.
Après l’idéation, la définition du projet, l’élaboration du plan d’affaires et l’étude de marché, le projet allait passer à l’étape suivante. Avec le soutien de nombreux partenaires tels que DEV, la Coop CSUR, Promutuel Assurance Horizon Ouest, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Communauté métropolitaine de Montréal et Emploi et Développement social Canada et le programme Proximité du MAPAQ, une première initiative a finalement vu le jour à l’été 2022, un marché fermier mobile dans un camion de rue, et ce, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Pour rencontrer l’un des critères établis dans la définition du Hub, le Marché fermier mobile se devait d’avoir une image de marque forte. Tout d’abord, le logo est la combinaison du nom renseignant sur ses fonctions ainsi qu’un monogramme franc et audacieux qui s’inspire du territoire, de l’accessibilité et de la collectivité. Il rappelle les liens nourriciers de nature géographique tel les routes, les ruisseaux, les berges, et de nature humaine comme la coopération, l’engagement et la passion. Le H vaut pour Hub, mais représente aussi les humains derrière ce projet rassembleur. L’habillage du camion est d’ailleurs inspiré par la texture du monogramme, et ce, afin de transmettre un sentiment de vitalité tout en caractère.
Le lancement officiel du Marché fermier mobile a d’ailleurs eu lieu le 26 août dernier et rassemblait plusieurs fournisseurs du Marché fermier mobile, plusieurs acteurs politiques régionaux de différents paliers de gouvernement, des représentants des partenaires, les membres du comité Agri-agro, des employés du DEV, de la COOP CSUR et bien sûr, ceux du Hub.
Le Hub, c’est une quarantaine de producteurs régionaux et la liste continue de s’allonger. Ces producteurs et transformateurs offrent une variété de produits tels que des légumes, des micropousses, des fruits, des fines herbes, des œufs, du miel, des produits transformés du miel, de l’érable et de l’ail, des fromages, des produits de boucherie, de boulangerie, de pâtisserie, des sauces piquantes, des salsas, des caramels, des confitures, des rillettes, des pâtés, des terrines, des confits, des gelées, des huiles, des vinaigres, des jus, etc. Le choix est vaste et, surtout, régional!
Dans les prochains mois, les efforts seront concentrés à trouver un local qui fera office à la fois de boutique ayant pignon sur rue, d’entrepôt et de cuisine de transformation partagée. Peut-être que deux locaux situés à deux endroits différents seront choisis pour remplir ce mandat afin d’optimiser le budget. Il sera ainsi possible de poursuivre les démarches afin d’établir des relations d’affaires entre les divers restaurants, garderies, résidences pour personne âgées, hôtels, auberges afin de les approvisionner en produits de la région. Le camion du Hub pourra également effectuer divers ramassages et des livraisons.